Présenté par MATERI'ACT
Quand les matériaux agissent pour la planète
Utilisez moins, utilisez mieux, utilisez plus longtemps grâce aux matériaux durables.
C’est ainsi que nous agissons.
Chez MATERI’ACT, nous utilisons des matériaux naturels comme le chanvre ou des matériaux recyclés comme des déchets plastiques et nous les transformons en matériaux de pointe à faible et ultra faible empreinte carbone. Notre ambition est de développer et produire des matériaux pour l’industrie avec une réduction de CO2 pouvant atteindre jusqu’à 85% par rapport aux matériaux actuels.
Nous te montrerons à quoi ressemblent ces matériaux naturels et recyclés une fois transformés et le type de produits finis qu’il est possible de fabriquer en les utilisant. Nous te montrerons par exemple des panneaux de portes et des planches de bord pour l’automobile contenant 20% de fibres naturelles de chanvre. Avec FORVIA, nous équipons déjà 19 modèles de voitures avec ce type de matériaux, soit une flotte de 14 millions de voitures. Cela a permis d’éviter l’émission de 30 000 tonnes de CO2 pendant la production des véhicules et de 72 000 tonnes pendant leur utilisation.
Nous t’expliquerons que les métiers de l’industrie ce sont aussi les métiers de l’ingénierie et de l’innovation. MATERI’ACT s’implante actuellement à Lyon avec l’ouverture courant 2023 d’un Centre de Recherche & Développement, d’un atelier pilote, d’un laboratoire et d’un espace Open Innovation pour start-ups et petites entreprises (TPE/PME) agissant pour la durabilité.
La réduction de l’empreinte carbone de l’industrie va nécessiter une utilisation accrue de matériaux durables. MATERI’ACT a l’ambition de créer 400 emplois à l’horizon 2025 pour répondre aux besoins en matériaux durables. Si tu souhaites travailler dans une entreprise qui te permet d’avoir un véritable impact sur la transformation environnementale de l’industrie, rejoins l’aventure MATERI’ACT.
Demain, grâce à notre expertise en formulation et en transformation des matériaux et avec le développement de l’Intelligence Artificielle, nous développerons des compounds recyclés, biosourcés et captant le carbone, des revêtements biosourcés, des fibres de carbone à faible émission de CO2 et de l’acier vert pour l’industrie automobile et de nombreuses autres industries.