
Vers une industrie mécanique circulaire et décarbonée
Les intervenants :
-
Viet-Long Duong
Directeur de projet Économie Circulaire et DécarbonéeCETIM
Présentation d’actions visant à mettre en place l’économie circulaire et la décarbonation dans l’industrie, illustration par des exemples industriels.
Autres rencontres
-
Piloter l'équilibre entre l'offre et la demande d'électricité, comment ça marche ?
Savez-vous que la consommation d’électricité est par nature variable ? Et que l’électricité ne se stocke quasiment pas ? La nuit, le jour, l’été, l’hiver… les besoins fluctuent, tout comme la production.
Les différents acteurs du système électrique doivent assurer à chaque instant l’équilibre entre la production et la consommation. Mais comment font-ils ? Comment s’assurent-ils qu’il y a assez de centrales pour que chacun puisse allumer la lumière en même temps ? -
L’industrie relève les défis environnementaux
L’empreinte écologique d’une installation industrielle c’est l’impact sur l’environnement déterminé par la quantité de matières brutes et de ressources non renouvelables consommées pour fabriquer ses produits : notre responsabilité est engagée ! Alors que faisons-nous chez KSB ?
-
Les apports de l’alternance
À travers des retours d’expérience, nos deux intervenants évoqueront les avantages de l’alternance en général, dans l’industrie plus particulièrement, et enfin les spécificités de l’alternance chez Stäubli, tout en nous présentant l’univers de la robotique.