21.11.22
LES USINES FAGOR-BRANDT, RETOUR AUX SOURCES INDUSTRIELLES AVEC VIVA FABRICA ! LYON 2023
En accueillant sur près de 12 000 m2, du 23 au 26 février prochain, l’événement Viva Fabrica veut promouvoir l’industrie auprès des jeunes générations ; c’est un véritable retour aux sources de leur glorieux passé industriel que vont connaître les usines Fagor-Brandt.
Situées à Lyon, au cœur du quartier de Gerland, elles sont, bien connues des Lyonnais pour y accueillir depuis quelques années des événements culturels, mais retrouveront prochainement leur vocation première. En connaissez-vous l’histoire ?
Le site accueille tout d’abord dans les années 20 – au 163, rue de Gerland – une usine de produits chimiques (Société chimique de Gerland), spécialisée dans les produits dérivés du goudron de houille ; puis en 1945 la société Confort Rationnel par l’électricité, SA, spécialisée dans tous les appareils électro-ménagers, cuisine, chauffage, et eau chaude.
En 1948, elle devient la Société Générale d’Appareillage électrique, puis en 1969 prend le nom de Compagnie Industrielle d’Appareils Électroménagers (CIAPEM).
Installée sur un terrain de 100 000 m², elle emploie en moyenne jusqu’aux années 1980, 2 000 personnes. La principale fabrication est le lave-linge (à ouverture par le haut), des marques Brandt, Thomson et Vedette dont la production atteint 548 milliers d’appareils en 1980.
Après plusieurs fusions et acquisitions (Thomson-Houston et Hotchkiss-Brandt, CFTH-HB, EL.FI, Elco), Elco-Brandt SA, est rachetée par le groupe espagnol Fagor et devient en 2005 sa filiale française Fagor-Brandt – avec déjà des délocalisations de production en Pologne.
Revendue à SITL, puis en 2010 à Cenntro Motors, l’usine qui entamait sa reconversion dans la production de voitures électriques, périclite jusqu’à sa fermeture en 2015.
AVEC VIVA FABRICA ! LYON 2023, VIVEZ PENDANT 4 JOURS LA RENAISSANCE DU SITE ÉPONYME.